Mon regard sur le Séisme au Maroc

Séisme au Maroc ; mon regard !!

Séisme au Maroc - Haut Atlas Occidental région du Haouz

J’ai appris que mon ex-voisine Zaia dormait sous tente et que la Jamalia (association locale) du bled l’avait oublié dans sa distribution de vivre….Asni fait partie du centre du séisme. Là j’y ai habité pendant huit ans…..(1999-2007)

Et puis je me suis souvenu comment ils avaient arrêté mon chantier, comment ils s’étaient positionnés en dépit des autorisations régionales légales, en dépit du travail de l’architecte qui m’accompagnait.

Je me suis souvenu de ce que m’avait dit à l’oreille le « bras droit » du gouverneur :

« Gérard quand on choisit comme toi l’application de la loi de préférence aux usages » alors ne soit pas surpris de ce qui t’arrive. ! »

Je me permets ici de reformuler : comment les corruptions associées aux ignorances font des victimes jusque dans un séisme. Dans quels états sont les constructions dont le permis de construire est passé par la corruption ? Ici par de savoir faire, pas de sécurité dans les conceptions. Cela je l’ai vécu et je suis en colère !!

En ce temps là je créais une maison d’hôtes dans une vision éthique du tourisme régional. Le lieu était très apprécié , la plus part des guides internationaux ne s’y étaient pas trompés !!

Par conséquent j’avais alors envisagé une autre construction complémentaire de la première.

C’était la « maison du passant » en arabe Dar Al-abir. De mon refus de donner de l’argent au technicien de la commune, il en résulta un arrêt de mon chantier. Le gouverneur était le chef d'orchestre de ces parodies de vie.

Je n’y suis pas retourné pour faire l’inventaire de ceux qui sont morts par défaut de constructions sécures.

Il m’arrive juste d’y penser et d’en ressentir une grande colère.

Jean-Jacques GERARD